Foire aux questions 2023

Question: Le communiqué de presse de l’APPUSB publié le 14 juin 2023 indique que les membres travaillent depuis trois ans sans convention collective. Pourquoi est-ce que le processus prend si longtemps?

Réponse: Les délais pour arriver à une entente lors du processus de négociations peuvent varier selon les circonstances. À titre d’exemple, depuis 2020, l’USB a entamé trois renouvellements de conventions collectives, dont deux ont été ratifiées :

Entente ratifiée avec le PASA
La convention collective 2020-2024 fut ratifiée le 26 novembre 2021.

Entente ratifiée avec l’APEC
La convention collective 2020-2024 fut ratifiée le 27 mai 2022.

En ce qui concerne l’APPUSB, les négociations ont commencé le 14 décembre 2020. Celles-ci se sont poursuivies le 29 janvier, 5 février, 8 avril, les 6 et 20 mai, les 14 et 21 juin, et les 18 et 25 octobre 2021. L’USB et l’APPUSB ont négocié une entente de principe qui fut recommandée aux membres de l’APPUSB par leur comité de négociation. Le 26 novembre 2021, l’USB a été notifiée du refus de l’offre par les membres. L’USB a alors avisé l’APPUSB qu’elle était prête à retourner à la table de négociation.

En septembre 2022, l’USB a reçu une contreproposition de l’APPUSB qu’elle a acceptée en novembre 2022. Le comité de négociation APPUSB avait recommandé l’entente à leur membre pour ratification. Le 12 décembre 2022, l’USB a été notifiée que l’entente de principe proposée par le Comité de négociations de l’APPUSB ne fut pas acceptée par les membres. L’USB a avisé l’APPUSB qu’elle était toujours prête à retourner à la table de négociation.

Le 13 mars 2023, l’USB fut avisée de la composition d’un nouveau comité de négociation de l’APPUSB et les négociations ont repris les 6 avril, 10 avril, 2 mai, 24 mai, de même que les 6, 8 et 13 juin 2023.

Au cours de la rencontre du 13 juin 2023, l’USB a présenté son offre finale à l’APPUSB. Le Comité de négociations de l’APPUSB a informé l’USB le jour même que l’offre finale de l’USB était rejetée et qu’il demanderait le vote d’un mandat de grève auprès de leurs membres, vote qui aurait lieu le 23 juin 2023.

Q: Qu’est-ce qu’une entente de principe ?

R: Une entente de principe signifie que les équipes de négociation de l’USB et de l’APPUSB se sont mises d’accord sur les termes d’une convention collective, mais que ces termes n’ont pas encore été acceptés ou “ratifiés” par les membres de l’unité de négociation.

Q: Qu’est-ce qu’un vote de grève ?

R: Un vote de grève est organisé par le syndicat et donne aux membres de l’unité de négociation la possibilité de voter pour donner au syndicat le mandat d’entamer une action syndicale (grève) au cas où les parties se trouveraient dans une impasse dans les négociations collectives. Un vote de grève réussi est nécessaire pour que le syndicat puisse entamer une action syndicale légale, mais ne signifie pas en soi qu’il y aura une action syndicale (grève).

Q: Le communiqué de presse de l’APPUSB publié le 14 juin 2023 indique : « On constate aujourd’hui que l’Université de Saint-Boniface n’est plus en mesure d’être compétitive sur le marché du travail. » L’USB peine-t-elle à combler d’importants postes au sein de ses facultés?

R: Depuis le mois de janvier 2018, l’USB a eu 36 postes à combler, ceci inclut des postes menant à la permanence ainsi que des postes à terme. Parmi ces 36 postes, 6 (soit 16 %) ont fait l’objet de défis variés de recrutement, dont 4 en période de pandémie. Cette situation n’a pas affecté la continuité de l’offre des programmes.

L’USB soutient respectueusement que ce qui précède démontre qu’elle ne souffre pas de problèmes marqués de recrutement.

Q: Est-ce que l’USB souffre de défis de rétention du corps professoral régulier?

R: Depuis 6 ans, il y a eu 13 départs de professeur.e.s ou professionnel.lle.s universitaires soient 6 démissions et 7 retraites. Pour la dernière année (du 1 avril 2022 au 31 mars 2023), sur l’ensemble des membres du personnel de l’USB, le taux de roulement était de moins de 4 %. Le taux de roulement spécifique aux membres de l’APPUSB, quant à lui, était inférieur à 1 % sur la période considérée.

L’USB soutient respectueusement que ce qui précède démontre qu’elle ne souffre pas de problèmes marqués de rétention.

Q: Le communiqué de presse de l’APPUSB publié le 14 juin 2023 indique que « Maintenir les conditions de travail actuelles pénalise les professeur.e.s et les professionnel.le.s de l’APPUSB et met en péril l’éducation des étudiant.e.s d’aujourd’hui et de demain. » Devrait-on s’inquiéter de la pérennité de l’éducation à l’Université?

R: Non. Notre engagement envers la pérennité et l’excellence de l’USB est au centre de toutes nos considérations et actions alors que nous travaillons sans relâche à la réalisation de notre mission institutionnelle comme plaque tournante de l’enseignement postsecondaire et pilier du continuum éducatif de la francophonie manitobaine.

Nous continuerons à travailler pour parvenir à une entente qui permette à l’USB de soutenir l’ensemble de son personnel et de son corps professoral et, par là-même, la réussite des membres de sa population étudiante, tout en visant la viabilité financière nécessaire qui évitera toutes retombées négatives sur les programmes et les services de l’USB.

Q: Le communiqué de presse de l’APPUSB publié le 5 juin 2023 indique : « Les membres de l’APPUSB demandent tout simplement des conditions de travail justes et équitables qui soient à la hauteur de l’excellence en enseignement et en recherche qu’ils procurent à la communauté francophone manitobaine. » Quelles sont les conditions de travail actuelles des membres de l’APPUSB?

R: Les conditions de travail englobent des éléments plus larges que seulement les augmentations salariales. Lors des rencontres successives à la table de négociation avec l’APPUSB, une série de propositions ont été approuvées par les deux parties ayant trait à la bonification des conditions de travail des membres de l’APPUSB. Actuellement, il ne reste qu’un seul élément à discuter à la table de négociations : celle des augmentations salariales.

Selon la dernière Convention collective en vigueur, les conditions de travail des membres de l’APPUSB incluent un programme d’avantages sociaux presque entièrement cotisé par l’employeur englobant les éléments suivants : une assurance-vie, une assurance décès ou mutilation accidentelle, une assurance invalidité de longue durée, une assurance maladie supplémentaire, une assurance dentaire et un programme d’aide aux employés.

Le régime de retraite figure parmi les plus généreux de la province représentant environ 9 % du salaire, soit la cotisation maximale permise, avec contrepartie du montrant contribué versée par l’employeur.

Enfin, les membres du corps professoral réguliers ont accès à des journées de maladies rémunérés, des journées de convenances personnelles, 30 journées de vacances annuelles rémunérées, un fonds de développement professionnel ainsi qu’un tarif préférentiel au Sportex pour eux et les membres de leurs familles.

Q: L’APPUSB indique à la question 3 de la foire aux questions de son site Web que « Plus grave encore est la situation des chargé.e.s de cours. Les conditions salariales anémiques dans lesquelles l’administration entretient ce corps de métier empêchent d’élargir le bassin d’embauche au-delà du Manitoba. » Qu’en est-il vraiment?

R: Il s’agit d’une priorité partagée par l’employeur, qui a maintenu dans son offre finale que les augmentations salariales pour les chargées et chargés de cours devaient être rétroactives.

L’USB a toujours maintenu une augmentation salariale pour les chargé.e.s de cours comparables aux autres postes de l’APPUSB. En fait, l’USB devance toutes les autres institutions postsecondaires de la province en ce qui a trait à la compensation offerte aux chargé.e.s de cours.

Q: L’APPUSB indique à la question 3 de la foire aux questions de son site Web: « Contrairement à ce qu’on peut se laisser dire, l’Université de Saint-Boniface a une solide situation financière, et les fonds nécessaires pour absorber dans l’immédiat les augmentations salariales demandées. Selon les états financiers, l’Université de Saint-Boniface a augmenté ses revenus de 16 % au cours des cinq dernières années et a rapporté des excédents financiers importants. ». Quels seraient les impacts pour l’USB d’accepter les augmentations salariales demandées par l’APPUSB?

R: La proposition monétaire, telle que proposée par l’APPUSB en date du 6 juin 2023, aurait les effets suivants :

  • Un coût total sur 4 ans (soit de 2020 à 2024), incluant les avantages sociaux, de 3 441 000 $.
  • Le coût annuel en 2023-2024, incluant les avantages sociaux, serait de 1 360 000 $.

Afin de produire un budget équilibré en 2023-2024, comme l’USB est tenue de le faire conformément aux exigences provinciales, accepter cette offre du 6 juin de l’APPUSB aurait eu pour conséquence une coupe de 821 000 $ aux opérations. La seule façon de trouver ce montant au budget serait de supprimer des postes ou des programmes.

En complément d’informations, les éléments suivants sont à prendre en considération :

  • Le financement fédéral est gelé depuis plus de 15 ans.
  • Le financement provincial a connu une baisse de -3,4 % sur les 6 dernières années.
  • Le financement provincial de base pour 2023-2024 représente une hausse de 5 % du total des dépenses opérationnelles.
  • D’une année sur l’autre, il n’y a aucune garantie d’augmentation du financement provincial.
  • Environ 73 % des dépenses de l’USB sont liées à des dépenses salariales, ce qui place l’USB au plus haut pourcentage comparativement aux autres universités manitobaines.
  • Contrairement aux établissements postsecondaires de la langue majoritaire, l’USB ne bénéficie pas d’économies d’échelle.